top of page

9ème édition - 2023

Le mot du directeur artistique

 

Neuvième édition…déjà !

Deux petits nouveaux

La chose mérite d’être saluée ; au cours de leurs quelques années d’existence, Les Musicales de Champex-Lac se sont appliquées à présenter peu à peu à leur public les instruments les plus divers. Toutefois, à l’exception du cor d’harmonie, les cuivres restaient encore assez peu présents et certains d’entre eux n’avaient pas encore fait d’apparition.

La découverte est de taille cette année, puisque le concert du 30 juillet verra la première venue de deux instruments avec le récital trombone et orgue que donneront David Rey et Federico Ragionieri. Deux musiciens de talent et un concert pour lequel ils ont carte blanche afin de nous faire découvrir toutes les possibilités expressives et virtuoses du célèbre instrument à coulisse et du magnifique orgue de la chapelle des Arolles.

 

Un événement rare

D’autre part, la collaboration fructueuse que les Musicales entretiennent avec le Jardin Botanique Flore Alpe aboutit cette année à un concert des plus singuliers. D’abord par son cadre, puisqu’il aura lieu le 1er août et en plein air, précédé par un verre de l’amitié et suivi par le tir des feux d’artifice de la commune ; pour ce dernier, le public pourra ainsi profiter de la vue exceptionnelle qu’offre le jardin alpin sur le lac de Champex. Ensuite, ce ne sont pas moins de deux chefs-d’œuvre qui seront donnés en création mondiale dans leur version inédite pour piano et vents : les Symphonies n°5 & 6 de Ludwig van Beethoven.

Une manière revisitée – comme disent certains grands chefs – du traditionnel grand concert de musique de chambre, le tout dans un cadre original et enchanteur.

Un beau menu pour une édition festive et que nous avons hâte de vous faire vivre !

 

Joachim Forlani, directeur artistique

bottom of page