7ème édition - 2021

La septième...allegretto, bien sûr !

 

L’an dernier, en raison de la situation exceptionnelle, un seul concert avait pu être organisé à la Chapelle des Arolles. Mais cette édition aura aussi marqué la première collaboration des Musicales avec le Jardin botanique Flore Alpe de Champex-Lac. L’ensemble musical Les Z’encordés et Hélène Lavaux, herboriste, avaient enchanté le public avec un concert-dégustation généreusement produit par les amis du Jardin. Chaque proposition culinaire, à base de plantes régionales, s’était vue adjoindre une ou plusieurs œuvres musicales en complément. Une expérience nouvelle dans un lieu différent, puisque l’événement s’était déroulé au sein même du Jardin botanique.

 

L’aventure sera reconduite et revisitée cette année, le dimanche 8 août. Il s’agira cette fois-ci de l’union de la musique, de la botanique et de l’oenologie. Au cours d’une promenade entre la Chapelle des Arolles et le Jardin Flore Alpe, des crus valaisans aux évocations florales seront proposés et commentés de diverses manières en musique, ainsi que du point de vue de la botanique.

 

Le jour précédent, retour enfin de la musique de chambre avec encore une formation nouvelle pour les Musicales, le trio d’anches. Cette formation qui comprend un hautbois, une clarinette et un basson offre un mélange de sonorités typiquement champêtre, admirablement mises en valeur par la Suite d’Alexandre Tansman. Au programme également un hommage à L. van Beethoven dont nous aurions dû fêter les 250 ans l’année dernière avec son Trio op.87. Enfin, autre évocation déguisée, une œuvre aux accents de Christopher Nolan avec la 47e Symphonie de J. Haydn et ses multiples inversions temporelles. Ce que Tenet a fait en 2020, les classiques et les baroques l’avaient tenté avec panache il y a bien longtemps, prouvant leur intemporalité. Heureux d’être de retour, donc ! Et vive la musique !

 

Pour le comité d’organisation,

JOACHIM FORLANI, directeur artistique